Histoire de ma sonothèque
J’ai commencé ma sonothèque par hasard ! Au printemps 1956, j’ai rencontré Georges Albouze, qui enregistrait les chants d’oiseaux au petit matin dans les bois de Meudon.
J’ai eu envie immédiatement de faire comme lui, et me suis lancé sans réfléchir.
C’est si plaisant d’aller en pleine nature et d’essayer de faire de beaux sons, l’activité se suffit à elle-même. J’adorais. J’ai trouvé ensuite l’éditeur Pacific, qui éditait mes sons de l’année sur un vinyle 25 cm 33 tours.
Puis je suis allé voir mes amis du Muséum de Paris, Jean Dorst et Etchécopar qui m’ont dit : « vos disques sont très beaux, mais ne servent à rien ! Il y a un grand besoin pour le public d’une méthode pour apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux, comme ont fait les Anglais et les Suédois. »
L’idée était géniale, et j’avais trouvé une vraie raison de continuer. J’ai commencé à enregistrer tous les oiseaux d’Europe, qui forment donc le premier noyau de ma sonothèque.
A mesure que j’avançais dans la réalisation de mon Guide des Oiseaux d’Europe, je découvrais les merveilleuses musiques des oiseaux et de la nature. Et dès mon Guide terminé, j’ai délaissé tout objectif éditorial et décidé de me consacrer uniquement à enregistrer cette musique pour la faire mieux connaître.
Le chant du Grillon d’Italie, du Crapaud vert, du Corbeau-fluteur-Pie, du Troglodyte musicien, du vent, des ruisseaux, des concerts du soir en forêt ou au bord de l’étang… ces sons me touchent au fond du cœur.
Je travaille en prises de son très longues, pour laisser vraiment du temps à l’écoute. Je n’ai jamais pensé avoir « fait » une espèce, si je rencontre un second mâle chanteur, puis un troisième, je les enregistre également. J’ai découvert que, souvent, chaque mâle a son propre chant, unique au monde !
Concrètement, ma sonothèque c’est 10.000 heures de sons du monde entier – environ 180.000 prises de son, récoltées pendant 50 ans de travail. Je n’ai pas pu aller au Japon, en Russie et en Alaska, mais je suis allé presque partout ailleurs, y compris en Chine et en Australie.
Tous mes enregistrements sont déposés à la National Sound Archive de Londres, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et au Museum für Naturkunde de Berlin, qui les a numérisés de 2020 à 2023.
Avoir ses enregistrements dans les plus grands muséums est peut-être une consécration, mais c’est aussi, pour ma sonothèque, une sorte d’enterrement ! Qui va les écouter ou les utiliser, à part quelques spécialistes ?
Je veux au contraire que mes sons continuent de vivre, que plein de gens puissent écouter ces musiques si rares que j’ai été chercher si loin, et souvent si difficilement.
Et bien je vous annonce que ma sonothèque vit, plus que jamais, puisqu’elle est à votre disposition ! A la disposition de toutes les personnes ou sociétés qui souhaitent utiliser mes sons de la nature pour tous leurs projets audio-visuels : muséographie, sonorisations, bornes interactives, CD audios, dvd, etc…
- 180 000 sons identifiés :
- Chants et cris d’oiseaux – mille espèces
- Mammifères – chants des grands singes, cerfs
- Amphibiens – grenouilles et crapauds
- Insectes – cigales et grillons
- Ambiances naturelles…
- Des dizaines de banques de données numériques « thématiques » :
- Les plus beaux chants d’oiseaux d’Europe ou du monde,
- Les plus belles ambiances d’insectes ou d’amphibiens,
- Les chants des grands mammifères, cerfs, singes Gibbons et Siamangs,
- Les concerts naturels en stéréo du soir et de l’aube, en forêts ou au bord des lacs,
- Les répertoires comparatifs des chants de certains grands virtuoses, avec jusqu’à 100 chanteurs d’une seule espèce,
- Les enregistrements par expéditions, etc…
Soyez curieux et consultez CHIFF-CHAFF pour recevoir mon catalogue de banques de données numériques (mini-sonothèque) ou pour lui communiquer vos besoins et vos souhaits (liste de sons de la nature, montages sonores à partir de mes sons…).
Sur ce site : voir mes mini-sonothèques
Contact Hervé Millancourt : ajr@chiff-chaff.com
Partenariat AJR/CHIFF-CHAFF : utilisez ma sonothèque pour tous vos projets audio-visuels nature !
Saint Nolff, le 28 juin 2023 Jean Roché